L'upcycling qu'est-ce que c'est ?

Vous allez découvrir dans cet article quelle est cette étrange chose qu'on appelle "Upcycling" ?

Olivier Deruyterre

Tu le sais sans doute déjà mais Raymonde propose des produits réalisés de façon 100% artisanale dont : des lampes design en tous genre (luminaire salon, luminaire suspendu, luminaire extérieur, lustre salon) et des bijoux fantaisies (boucles d'oreilles).

Mais est-ce que tu savais qu'avant d'avoir tous ces petits brols toute minouche on passait d'abord par une autre étape ?

Et oui d'abord, on prend des matériaux en fin de vie pour les récupérér afin de faire de l'upcycling.

Tu me diras c'est quoi l'upcycling ?

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps !

 

"L’upcycling ou le surcyclage en français, signifie un “recyclage par le haut” soit comment faire du neuf avec du vieux."

En gros c'est de transformer des choses qui ne sont plus utilisées en des choses mieux, et qui n'ont plus à être jetées !

 

C'est Reiner Pliz, un Allemand, qui évoque le terme la première fois, il opposait le recyclage traditionnel qui détruit tout à l'upcycling, pour que les produits inutilisés gagnent de la valeur au lieu d'en perdre.

Dans une société surconsommée ou l'on jette les mêmes choses et ou la planification de l'obsolescence fait partie de notre quotidien, de nouvelles pratiques pointent le bout de leur nez pour montrer que créer du neuf avec du vieux c'est possible. 

Voilà à quoi je travaille depuis plus de 10ans notamment avec la Ressource Namuroise. 

Tu veux en savoir plus sur Raymonde ? Rejoins moi sur Facebook