Livraisons et retours

Article 6 : Livraison

Votre colis est généralement livré jusqu’à 7 jours maximum après réception de votre paiement. Le mode d’expédition standard est le Bpost et Mondial Relay. Nous vous communiquons dès que possible un lien qui vous permet de suivre en ligne l’acheminement de votre colis. Les frais de port comprennent l’emballage, la manutention et les frais postaux. Ils sont fixés – selon la zone d’expédition – en fonction du poids de votre commande, y compris de son emballage qui peut varier de 1 à 5 kg selon la nature et la quantité des articles commandés, ou du volume total du/des colis.

Nous vous conseillons de grouper vos achats en une commande unique, car nous ne pouvons pas grouper deux commandes distinctes (vous devrez dans ce cas vous acquitter des frais de port pour chacune d’entre elles).

Votre colis voyage à nos risques : nous sommes assurés en cas de détérioration, perte, spoliation ou vol. Les colis contenant des produits fragiles sont protégés avec soin. Pour réduire notre impact sur l’environnement, nous n’envoyons pas de facture papier. Vous recevrez votre facture sous forme de fichier PDF dans un e-mail dès l’expédition de votre commande.

Pour connaître le montant des frais de port de votre commande, vous devez sélectionner les produits de votre choix et le pays de destination. Ils dépendent du contenu de votre commande et de son adresse de livraison.

Bpost :

  • Temps de transit approximatif : 5 – 7 jours
  • Jours de livraison des colis : Tous les jours, y compris les week-ends
  • Temps de préparation des commandes : Un jour
  • Jours où vous emballez les commandes : Du lundi au vendredi
  • Traitez les commandes reçues après cette heure le jour ouvrable suivant : 16:00

Mondial Relay :

  • Temps de transit approximatif : 3 – 7 jours
  • Jours de livraison des colis : Tous les jours, y compris les week-ends
  • Temps de préparation des commandes : Un jour
  • Jours où vous emballez les commandes : Du lundi au vendredi
  • Traitez les commandes reçues après cette heure le jour ouvrable suivant : 17:00

Article 7 : Transfert de propriété et des risques

Votre colis est couvert par notre assurance pendant son transit : nous sommes responsables en cas de détérioration, de perte, de spoliation ou de vol. Les colis contenant des articles fragiles sont manipulés avec précaution pour une protection maximale. Une fois que le colis est livré au client, Raymonde décline toute responsabilité quant à sa sécurité et son état.

Article 8 : Rétractation

Le client dispose d’un délai de 14 jours à partir de la réception du produit pour exercer son droit de rétractation. Pour ce faire, il doit informer Raymonde par email à hello@raymonde.be ou par téléphone au +32 474 915 415. Le remboursement sera effectué selon le même mode de paiement utilisé lors de l’achat dans les 14 jours qui suivent la demande de rétractation. Toute clause obligeant le client à renoncer à ce droit est nulle et non avenue.

Article 9 : Garantie légale des produits

Raymonde.be garantit que ses produits ne contiennent pas de vices cachés et sont conformes à leur description. En cas de problème, le consommateur bénéficie d’une garantie légale de 2 ans à compter de la date de réception du produit. Pour pouvoir bénéficier de cette garantie, le consommateur doit signaler tout vice caché dans les 2 mois suivant sa découverte. En vertu de cette garantie légale, le consommateur a le droit à un remboursement ou à un échange du produit.

Article 10 : Remboursement

Notre politique dure 30 jours. Si plus de 30 jours se sont écoulés depuis votre achat, nous ne pouvons malheureusement offrir ni remboursement ni échange. Pour pouvoir être retourné, votre article doit être inutilisé et dans l’état où vous l’avez reçu. Il doit aussi être dans son emballage d’origine. Le retour de certains types de marchandises n’est pas autorisé. De même, nous n’acceptons pas les produits intimes ou sanitaires, les matières ou substances dangereuses, ni les liquides ou les gaz inflammables.

Autres articles dont le retour n’est pas autorisé :

  • Cartes-cadeaux
  • Produits déjà utilisés, hors de leur emballage d’origine

Pour compléter votre retour, nous exigeons un reçu ou une preuve d’achat. Ne retournez pas votre achat au fabricant.

Dans certains cas, seuls des remboursements partiels sont accordés :

  • Tout article qui n’est pas dans son état d’origine, qui est endommagé ou auquel il manque des pièces pour une raison non due à une erreur de notre part.
  • Tout article retourné plus de 30 jours après sa livraison

Remboursements :

Une fois votre retour reçu et inspecté, nous vous adresserons un e-mail pour vous indiquer que nous avons reçu l’article retourné. Nous vous préciserons également si votre remboursement est approuvé ou refusé. S’il est approuvé, votre remboursement est alors traité et votre carte de crédit ou moyen de paiement initial se voit crédité(e) automatiquement dans un délai de quelques jours.

Remboursements retardés ou manquants :

Si vous n’avez pas encore reçu de remboursement, revérifiez d’abord votre compte bancaire. Puis contactez la société émettrice de votre carte de crédit, car il se peut que l’affichage officiel de votre remboursement prenne un peu de temps. Ensuite, contactez votre banque. L’affichage d’un remboursement est souvent précédé d’un délai de traitement. Si vous avez effectué toutes ces démarches et que vous n’avez toujours pas reçu votre remboursement, contactez-nous à l’adresse suivante : hello@raymonde.be.

Échanges :

Nous ne remplaçons que les articles initialement défectueux ou endommagés. Si vous devez remplacer le vôtre par le même article, adressez-nous un e-mail à hello@raymonde.be et envoyez votre article à : 8 chemin des aides, 5004 Bouge, Belgique.

Cadeaux :

Si l’article a été marqué comme cadeau au moment de l’achat et s’il vous a été expédié directement, vous recevrez un crédit cadeau d’une valeur équivalente à celle de l’article retourné. Une fois l’article retourné reçu, un bon cadeau vous sera envoyé par voie postale.

Si l’article n’a pas été marqué comme cadeau au moment de l’achat, ou si la personne à l’origine du cadeau s’est fait envoyer la commande dans le but de vous la remettre plus tard, c’est à elle que nous adresserons le remboursement et elle saura donc que vous avez retourné son cadeau.

Expédition :

Pour retourner votre produit, vous devez l’envoyer à l’adresse postale suivante : 8 chemin des aides, 5004 Bouge, Belgique. Les coûts d’expédition liés au retour de votre article sont à votre charge. Ils ne sont pas remboursables. Si vous recevez un remboursement, le coût d’expédition du retour en sera déduit. Selon l’endroit où vous vivez, le délai de réception de votre produit échangé peut varier. Si vous expédiez un article d’une valeur supérieure à 50 €, nous vous recommandons d’utiliser un service de suivi d’expédition ou de faire assurer votre envoi. Nous ne garantissons pas que nous recevrons l’article retourné.

Article 11 : Plainte et litige

En cas de litige ou de réclamation concernant un produit ou un service acheté auprès de Raymonde, le client peut contacter l’entreprise par le biais du formulaire de contact disponible sur le site web Raymonde.be ou par email à l’adresse hello@raymonde.be. Deruyttere Olivier s’engage à traiter toutes les réclamations dans les meilleurs délais et à faire tout son possible pour résoudre le litige de manière amiable. Dans le cas où le client n’est pas satisfait de la solution proposée par Raymonde, il peut se tourner vers la plateforme de règlement en ligne des litiges (RLL) via l’adresse http://ec.europa.eu/odr.

Article 12 : Droit applicable et tribunal compétent

Les présentes conditions générales de vente sont soumises au droit belge. En cas de litige entre Deruyttere Olivier et un client professionnel, le litige sera de la compétence exclusive des tribunaux de Bruxelles. En cas de litige entre Deruyttere Olivier et un client consommateur, le litige sera de la compétence du tribunal du domicile du consommateur ou du tribunal du lieu où le consommateur réside habituellement, conformément aux dispositions légales en vigueur.

Formulaire de rétractation :

Le Client est invité à compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement s’il souhaite se rétracter de sa commande.

e-mail : hello@raymonde.be
courrier : 8 chemin des aides, 5004 Bouge, Belgique

Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente du bien / pour la présentation de service(*) ci-dessous :

Commandé le …………………………………….. / Reçu le ………………………………………………………………..
Numéro de la commande : ……………………………………………………………………..
Nom du/des consommateur(s) : ………………………………………………………………..
Adresse du/des consommateur(s) : ………………………………………………………………..
Signature du/des consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :
Date : ………………………………………………………………..